Cet article intègre ma vision du freelancing, il n'engage évidemment que moi.

+110 % en 10 ans, plus de 900.000 en France ...
Les freelances font aujourd'hui partie intégrante du monde du travail, et pour cause, les raisons de travailler avec eux sont nombreuses ! 😉

La collaboration avec un freelance, quels avantages ?

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un freelance ?

C'est un travailleur indépendant, qui est donc à son compte, et par là même, soumis aux mêmes contraintes et obligations que tout patron de TPE.

Il choisit ses missions, bénéficie généralement d'une grande autonomie et fixe ses tarifs en fonction de ses compétences et de la valeur qu'il apporte à ses clients.

Vous l'aurez compris, le freelancing dont je parle est à milles lieues des pratiques désastreuses de certaines entreprises qui utilisent l'indépendance dans le seul but d'échapper à certains de leurs devoirs ...

Un travail de qualité

Sa survie dépend de sa capacité à facturer, et pour cette raison, sa priorité est de satisfaire ses clients !

Que ce soit pour fidéliser, pour accroître son expertise ou pour asseoir sa notoriété, il est primordial pour la pérrenité de son activité que son travail réponde aux besoins de la bonne manière, en produisant de la qualité. 💎

Pour ce faire, il devra également se former et être en veille permanente sur son domaine, afin de ne jamais se reposer sur ses acquis.

Dans un monde qui change vite, il est facile de se laisser surprendre par sa propre obsolescence.

Faire appel à un freelance vous assure donc de collaborer avec une personne compétente, qui, si elle ne débute pas, possède souvent plusieurs recommandations et références, et dont l'objectif est votre satisfaction !

A contrario, et sans vouloir généraliser, le but premier d'un employé aura plutôt tendance à aller dans le sens de son propre intérêt, à travers la sécurité d'un emploi, l'assurance d'un salaire à la fin du mois et éventuellement la jouissance de quelques divertissements à son lieu de travail (qui a dit babyfoot ? 🤦‍♂️)

La bonne personne, au bon moment

Une embauche intervient souvent dans le cadre d'une hausse de l'activité, ou d'un besoin particulier auquel vous n'êtes pas capable d'apporter de réponse en l'état.
Mais pour que celle-ci s'avère être la bonne solution, il est nécessaire que cette hausse ou ce besoin se perpétue.

L'intervention d'un freelance commence et se termine à des moments qui ont été réfléchis, pour des raisons définies à l'avance, et peut se prolonger à volonté.

Il est là pour répondre à votre besoin, au moment précis où vous en avez besoin, et aura même été sélectionné spécifiquement pour sa capacité à le faire ! 💪

Cela peut même être un moyen de s'assurer de la pertinence d'une embauche, en validant la continuité de ce besoin tout en maîtrisant les risques et les coûts.

Comme vous, c'est un entrepreneur

Comme je vous le disais au début, un freelance est de fait à son compte.
Il gère une entreprise, et cela lui impose d'être pluri-disciplinaire.

En dehors de ce que lui demande déjà son métier, il lui faut également développer des compétences en gestion de projet, en communication, en marketing, en comptabilité, en droit, etc ...

Confronté aux mêmes difficultés et nécessités que n'importe quel autre chef d'entreprise, cela fait de lui quelqu'un qui comprend son client, là où la plupart des employés n'auront jamais aucune idée de ce que cela requiert réellement d'être patron.

Tout dépend donc de vos besoins

Un freelance n'est pas forcément toujours la solution la plus pertinente, mais c'est une ressource qu'il est intelligent de considérer, et que de plus en plus d'entreprises prennent en compte dans leurs stratégies.

Ne laissez plus vos processus de recrutement impacter négativement votre développement, et pour quelques jours ou plusieurs mois, entourez-vous d'experts.

À l'image de votre projet, soyez scalable ! 🆙

Envoyer un mail